L'association Europe Berry Touraine

Présentation de l’association

Europe en Berry Touraine est une association, à but non lucratif, active depuis 8 ans au cœur d’un réseau de villes européennes.

Elle compte aujourd’hui 27 partenaires :

• 5 villes de la Région Centre-Val de Loire : Loches, Buzançais, Valençay, Obterre, Châtillon-sur Indre,
  • 18 villes européennes,
  • 4 associations européennes expertes en matière d’accompagnement des jeunes.

Un dynamisme important qui repose sur les interactions de quelque 360 bénévoles.

Son objet

Rapprocher les hommes et les femmes de cultures différentes :

• Créer des liens d'amitié entre nos populations, instituer une coopération durable entre nos villes ;
  • Générer des initiatives : organiser des séjours d’études, des voyages touristiques, des stages dans un but éducatif, professionnel, d’apprentissage, culturel, de reconstruction ou de réinsertion sociale ;
  • Accompagner les jeunes dans la construction de leur avenir professionnel et social ;
  • Contribuer au développement économique, touristique et associatif des villes partenaires en facilitant les échanges et l’élaboration de projets en commun.

Nos activités permanentes au service de l’employabilité des jeunes

Nous nous appuyons sur nos liens internationaux pour développer les opportunités pour ceux qui en ont le moins

• Nous contribuons à optimiser l'employabilité de nos jeunes, qui sont, qu’on le souhaite ou non, appelés à évoluer dans un monde globalisé, diversifié.
  • Nous organisons des séjours, des rencontres, des échanges, des stages, à des fins sociales, culturelles, professionnelles, d’apprentissage.
  • Nous facilitons l’accès au service volontaire qui permet de partir dans un pays étranger et de s’investir dans une activité d’intérêt collectif.
  • Nous soutenons les initiatives ou projets de ceux qui souhaitent s’engager dans une expérience de mobilité internationale.
  • Depuis 8 ans, nous avons permis à un bon nombre de jeunes, d’effectuer leur premier voyage à l’étranger : En Belgique, au Royaume-Uni, en Bulgarie, en Hongrie, au Portugal, en Grèce…
  • Nous organisons régulièrement des stages, entre jeunes de différents pays, en particulier, dans le cadre du programme « Erasmus Plus ».
  • Nous développons les échanges de lycéens en leur donnant la possibilité d’effectuer leurs stages scolaires dans une entreprise d’un autre pays.

Nous nous appuyons aussi sur notre réseau pour développer des projets d’intérêt commun

En particulier pour :

• Promouvoir l’activité économique et touristique de nos villes
  • Fertiliser la vie associative de nos villes

par exemple, en favorisant les échanges de bonnes pratiques.