Actualités

Nos prochaines rencontres chez nos partenaires européens ...

  • du 21 au 25 juin 2018, à Solferino (Italie)

L'actualité locale ...

Les échanges ...


2018, année de l'Italie et des 9èmes Rencontres

Après une rencontre au cœur de la région d'Henri Dunant et de la fondation de la Croix Rouge à Solferino (Italie), la région Centre Val-de-Loire accueillera les 9èmes rencontres européennes entre Loches en Touraine et Buzançais en Berry.

Les activités de l'année ...

En 2018, deus séjours de formation pour les jeunes sont programmés en Norvège, en Grèce et d'autres suivront.

Deux stages scolaires sont également organisés.

La 3ème rencontre du projet ...

La Troisième rencontre du projet "Se souvenir de l'Avenir" a eu lieu en Région Centre-Val-de-Loire (France) sur les communes de Loches (37), Fléré-la-Rivière et Buzançais (36). Durant 3 jours, 250 personnes venus de tous les pays de l'Union Européenne (dont 150 jeunes) ont participé aux différents ateliers de travail proposés. Ils ont ainsi pu réfléchir sur leur avenir au sein de l'Union Européenne et proposer des idées pour améliorer leur avenir ; ce fut également l'occasion, au cours d'une conférence, de partager leur vécu et leur histoire.

Enfin, au cours de la dernière journée, l'heure était à la fête où chacun a pu proposé au public son folklore, son artisanat et ses spécialités culinaires.


La 2ème rencontre du projet ...

La Deuxième rencontre du projet "Se souvenir de l'Avenir" a eu lieu à Tetbury (Royaume-Uni) du 26 au 30 mai 2017. Une trentaine de jeunes Français venus de Loches et Chatillon-sur-Indre ont retrouvés leurs amis homologues Anglais.

Ils se sont concertés sur leur avenir commun au sein de l'Union Européenne.

Ce projet est financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme l'Europe pour les Citoyens et la Région Centre.


- 5 jeunes de Châtillon-sur-Indre sont partis en Avril 2017, en Grèce ; ils ont suivi un stage avec les jeunes de 10 pays, pendant 10 jours.

- 5 autres jeunes ont suivi le même stage en décembre 2016, au Portugal.

Ces échanges ont eu lieu grâce à un projet que nous avons monté avec nos partenaires Grecs et Portugais, dans le cadre du programme européen Erasmus plus.


La 1ère rencontre du projet ...

La Première rencontre du projet "Se souvenir de l'Avenir" a eu lieu à Onesti (Roumanie) du 08 au 11 avril 2017. Une cinquantaine d'européens venus de France, d'Italie, de Bulgarie, d'Allemagne ont retrouvé leurs amis Roumains.

Les jeunes européens se sont réunis dans un premier atelier. Ils se concertent sur leur avenir commun au sein de l'Union Européenne.

Ce projet est financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme l'Europe pour les Citoyens et la Région Centre.